Jumelage Winkel / Commensacq

Jumelage Winkel Commensacq

 Une longue amitié

  – Le traité de Versailles en 1918 n’engendrera pas la paix. Tous les signataires en étaient convaincus dès le départ et la France en particulier puisque, en 1929 déjà elle conçut la ligne Maginot.

Parallèlement à l’édification de cette ligne de défense, le gouvernement conçut un autre plan, celui de “l’Evacuation des populations civiles habitant la zone de défense”. Le département de correspondance des communes de l’arrondissement d’Altkirch fût Les Landes. C’est ainsi que, la mobilisation générale
du 1er septembre 1939 entraîna le départ des populations dans la quasi totalité des communes de premières zones soit environ 70 dans le Haut-Rhin.

Le rapatriement des populations se fît dans le sens inverse en septembre 1940.
Les habitants de Winkel étaient répartis sur plusieurs villages landais mais majoritairement à Commensacq.
Nos deux communes sont de même importance en nombre d’habitants, tandis que le ban communal de Commensacq s’étend sur une superficie de 7014 ha et celui de Winkel 785 ha .

    Entre nos deux communes, c’est une belle histoire d’amitié longue de plusieurs décennies qui a pris naissance en 1939 aux heures sombres de l’évacuation des Alsaciens dans Les Landes.

Cette amitié a été couronnée le15 juillet 1978 à Commensacq
et le 12 août 1979 à Winkel par un serment de jumelage engageant les deux communes à “maintenir des liens permanents d’amitié et de favoriser dans tous les domaines les échanges entre les habitants, de développer par une compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité”.

Une association s’est créée en 1979 : Les amis de Commensacq, non pas pour permettre d’aller à moindre frais en vacances dans
Les Landes mais pour pouvoir accueillir dignement nos amis landais lors de leurs venus en Alsace. L’association compte actuellement une trentaine de membres. Le repas landais organisé annuellement à la fête des mères a la même vocation.

    De nombreux échanges, fêtes et rencontres ont étayés ces relations privilégiées, cette belle aventure qui nous unit à travers le temps et la distance.
Depuis 1977, nous nous sommes retrouvés officiellement 7 fois à Commensacq et 7 fois à Winkel.

Nous avons participé aux 50 -60 et 65ème anniversaire de l’évacuation sous l’égide de l’association Départementale des Amis des Landes.

    A relever que 2 groupes de jeunes de Winkel ont réalisé un exploit en rejoignant Les Landes en vélo en 1992 et 2000, ainsi que 2 cyclistes landais qui ont rejoint Winkel en 1990.

Quel beau souvenir de l’Opération Mimoza en début de printemps 1979 et 1984. Les échassiers de Labouheyre venus offrir à chaque famille de Winkel un brin de mimoza, en souhaitant que cette fleur symbole de soleil, cueillie quelques jours auparavant à Mimizan apporte dans nos maison joie et bonheur.
En 1979 la surprise était plûtot partagée car ce jour il neigeait au village et les échasses en principe ne sont pas destinées à évoluer dans la neige et sur la glace.

 Pendant de nombreuses années aussi, des jeunes de Commensacq : Franck, les 2 Vincent, Stéphane, Denis, Joël et les autres ont passé leurs vacances d’été au camping des Bouleaux à Bendorf et dans les familles de Winkel.

Ce jumelage avec la commune de Commensacq nous a permis de découvrir la France mais aussi le Sud-Ouest.
L’escalade des Dunes du Pilat sous le soleil de midi, les descentes mouvementées de la Leyre en canoë, la visite mémorable du bassin d’arcachon, l’excursion dans le pays basque, le déplacement à Mont de Marsan de 1500 alsaciens en train spécial lors du 50ème anniversaire, empruntant le même trajet que les évacués en 1939. La liste est bien trop longue pour énumérer tout ce vécu qui restera bien gravé dans notre mémoire.

    Cet été encore, Messieurs Grégory Kugler et Lucien Munck, maire et adjoint et seize personnes de Winkel ont été accueillies
du 15 au 17 août, par la municipalité de Commensacq et l’association des “Amis de Winkel”. On était attendu devant la salle des fêtes et les retrouvailles étaient comme à toutes les rencontres, imprégnées de joie et d’émotion. Après le verre de l’amitié, nous allions rejoindre nos familles d’accueil. Un programme très chargé nous attendait, riche en découvertes et visites : plats régionaux, découverte en barque de l’étang de Biscarosse et du musée, démonstration du travail d’un gemmeur, un métier en voie de disparition, visite commentée du château d’eau et de la station de traitement, inauguration des panneaux de jumelage Commensacq / Winkel aux entrées du village, visite de l’écomusée de Marquèze.

    L’an prochain, en 2009, l’Association Haut-Rhinoise des Amis des Landes a prévu d’organiser la commémoration du 70ème anniversaire de l’évacuation et recevra une délégation de chaque village landais jumelé avec une commune alsacienne.

La date retenue est le week-end du 23 août 2009.

   A présent, ayant fait l’historique sommaire du jumelage de nos deux commune, nous prions le Père Noël qu’il veille à ce que les générations qui suivent, préservent ces liens d’amitié qui unissent nos deux communautés, favorisent dans tous les domaines les échanges entre les habitants, les écoles, les jeunes et permettent ainsi, aux uns et aux autres, de vivre émotion et partage en toute simplicité et dans la plus grande et la plus amicale convivialité.

                                                                                                                            J. Fuetterer

LE BLOG DE COMMENSACQ:
http://commensacq.blogspot.com/

Carte Localisation Commensacq