Histoire et Gestion

La salle des fêtes de Winkel, à l’origine une grange bâtie vers la guerre de 1870 au lieu-dit « Bildstoeckle », se situait à l’endroit où partent actuellement les circuits raquettes, pédestres, VTT, les itinéraires de ski nordique, la piste de luge et le sentier des marocains du Glaserberg.

 A cette époque, elle servait d’abri pour les bestiaux.

Vers 1923, elle fut démontée et remontée à son emplacement actuel, au bout de la rue des Tilleuls, pour recevoir différentes machines acquises par la commune : batteuse, trieuse, moulins à grains. Il y avait également une balance qui servait à peser les animaux.

La modernisation de l’agriculture fit que la grange communale perdit peu à peu de son importance.

Vers 1970, le battage cessa, puis, une dizaine d’années plus tard, les activités de triage.

La « Batteuse » devint alors dépôt communal et on prit l’habitude de l’utiliser pour les différentes manifestations qui réclamaient beaucoup d’espace.

C’est en 1992, que sous l’impulsion de M. Joseph FUETTERER, Maire à l’époque, la municipalité a lancé un projet ambitieux de transformation et d’aménagement. C’est en octobre 1992, que commence les travaux de rénovation, consistant d’abord à « fermer » la grange en remplaçant les murs de planches par des briques, en installant portes et fenêtres dignes de ce nom et en isolant le toit. La surface utilisable passera de 200 à 260m2, grâce à la construction d’une avancée comportant une scène, et d’une mezzanine de 40m2. Au sous-sol, on trouvera un local pour le chauffage, ainsi que les vestiaires pour le terrain de football tout proche (actuellement local attribué aux associations du village).

La conception de ce projet avait été confiée à Monsieur Daniel MUNCK, architecte à Ferrette qui s’est appuyé sur les entreprises locales pour les travaux.

Malgré l’importance de ces travaux, la municipalité a essayé de préserver l’ambiance particulière de cette grange, ce qui en fait le charme puisque l’ossature et la structure en bois ont été conservées.

En 2007, fut rajoutée une extension au bâtiment pour créer un local de stockage.

Jusqu’en 2009, date de création de l’Association de Gestion de la Salle Polyvalente « LA BATTEUSE », ce bâtiment communal a été géré par la commune, représentée par Monsieur Albert HEINIS, adjoint à cette époque. Jusqu’en 2016, Madame Lucienne LORENTZ a pris le relais en qualité de présidente.