BIENVENUE au PAYS DES SOURCES
Au moment où l’informatique bat son plein et occupe de plus en plus nos vies quotidiennes, ni nos villages, ni la vie paroissiale ne peuvent rester en retrait de cette évolution… La création, sur internet, d’un SITE, comme celui que la commune de Winkel vient de mettre en place, est une évolution et une réalité incontournable.
Merci à Mr le Maire et à la commune de nous permettre également, par ce biais, d’améliorer nos informations paroissiales.
En effet, il est passé le temps où chaque village correspondait à une paroisse autonome qui avait ses particularités, ses habitudes et son Curé. Les temps ont, entre temps, bien changé.
Depuis les années 1980-1990, de nouvelles réalités se mirent à poindre à l’horizon. Plusieurs villages et paroisses commencèrent à se mettre ensemble, à partager des idées et des expériences, à travailler ensemble et à se regrouper pour des célébrations.
L’Eglise franchit de nouveaux pas, pour s’adapter aux évolutions qui progressent et se font jour… On arrive à des perspectives nouvelles… Des « slogans » se font jour, du type : « Trois villages… 1 communauté… » « Ensemble, construisons l’Eglise !… » Des personnes prennent en charge diverses activités.
C’est à cette période-là que naissent et se mettent en place les « COMMUNAUTÉS de PAROISSES.
C’est ainsi que, chez nous, est née, « reconnue », et placée sous le patronage de saint Bernard, la « COMMUNAUTÉ de PAROISSES du PAYS des SOURCES« , lors des célébrations du samedi 22 et Dimanche 23 Octobre 2011, présidées par Mgr Christian KRATZ, Evêque Auxiliaire de Strasbourg. Elle comprend 7 villages ou communes ou paroisses, à savoir : Winkel, avec l’annexe Lucelle, Bendorf, Courtavon, Levoncourt, Ligsdorf, Oberlarg, et Sondersdorf.
Le NOM choisi pour la Communauté de Paroisses correspond à des réalités particulières et significatives que reflète également le LOGO ci-contre.
Ainsi, pour notre communauté, on y trouve un paysage verdoyant, les collines et les 1ers contreforts du Jura Alsacien, les 3 sources (l’Ill, la Largue et le Grumbach) et les églises des 7 paroisses, au centre desquelles se dresse la Croix, signe chrétien par excellence. Y figure également Saint BERNARD de Clairvaux, dont Lucelle perpétue la mémoire… et à qui notre communauté de Paroisses est dédiée.
L’animation de l’ensemble de ces paroisses est assurée par un prêtre, qui en est le « CURÉ« , officiellement nommé par l’Archevêché. Mais il ne peut plus tout faire seul… Il est assisté et entouré de collaborateurs et collaboratrices, voire de groupes qui prennent en charge et animent tout ce qui fait la vie paroissiale : les « Coopératrices de la Pastorale » qui partagent la mission avec le prêtre en accompagnant les enfants ou les jeunes à différentes étapes de la vie chrétienne… Plusieurs Equipes bénévoles : Personnes-relais, E.A.P. (Equipes d’Animation Pastorale), C.P.C.P. (Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses) réfléchissent également à tout ce qui se vit dans les villages, ou à tout ce qui manque, à ce qu’il faudrait faire évoluer. Il y a aussi bien des personnes qui, dans chaque paroisse, assurent toutes sortes de services, dans de nombreux domaines…
Ainsi, grâce à un bon partage des responsabilités et un travail en commun fructueux, la Communauté de Paroisses acquiert une vitalité toujours plus grande.